L'ossature bois est un système constructif qui consiste à l'assemblage d'un cadre constitué d'éléments horizontaux (lisses) reliés entre eux par des montants verticaux. Le cadre créé est ensuite recouvert d'un panneau de contreventement.
Les avantages d'une maison ossature bois
Par sa structure plus légère qu'une construction en maçonnerie traditionnelle, on l'utilise très souvent pour la rehausse de bâtiment.
Par l'incorporation de l'isolant au sein de la structure proprement dite, l'épaisseur du mur est ainsi réduite. Cela permet d'augmenter la surface à l'intérieur du bâtiment.
LE POTEAUX-POUTRES
Comme son nom l'indique, cette grande structure ouverte est forméede poteaux et de poutres qui supportent les planchers, les cloisons et la toiture.
Cette méthode concentre l'effort structurel sur les points d'appui, les poutres et les colonnes, dont la composition et le dimensionnement sont optimalisés.
Cette technique, grâce aux sections et longueurs qu'elle permet de réaliser, est surtout destinée aux grands ouvrages tels que : halls de sports, piscines, bâtiments industriels et tous les types d'ouvrages où les éléments structurels doivent franchir des portées importantes.
Les avantages du poteaux-poutres
Permet de grandes ouvertures
Structure apparente dans le bâtiment
Possibilité de réaliser des portées exceptionnelles et d'avoir de grande ouverture
Rapidité d'exécution
Cloisons et parois peuvent être modifiées à volonté
CLT
Le bois lamellé croisé (cross laminated timber, CLT) est un matériau de construction à base de bois, qui se présente sous la forme d'un panneau multi-couche constitué de lamelle de bois placées les unes contre les autres. Les lamelles sont fixées entre elles par collage ou clouage.
Les différentes couches sont croisées à 90 degrés et collées entre elles. Ceci afin d'augmenter la rigidité et la stabilité des panneaux dans toutes les directions.
Les avantages du CLT
Grande stabilité dimensionnelle pour des éléments de grandes dimensions.
Adapté pour des bâtiments multi étages.
Excellentes qualités en matière de résistance au feu.
Possibilité d'utiliser la surface du panneau comme finition et d'y intégrer les techniques spéciales.
Le madrier empillé
La construction en madrier empilé est le plus vieux système constructif en bois.
Le madrier empilé est un système constructif d'origine nordique qui consiste à empiler des pièces de bois usinées pour former une structure fermée.
Les particularités du madrier empilé
Réservé a des architecture simple.
Système constructif qui présente du tassement du bâtiment. A prendre en compte lors de la conception.
Economie sur les finitions. La structure peut être visible à l'intérieur ou à l'extérieur.
Ce système est difficilement mixable avec un autre système.
L'ISOLATION DANS NOS PROJETS
Les isolants utilisés dans la construction en bois sont multiples.
On retrouve les isolants sous forme de laine comme par exemple la laine de roche, de verre, la fibre de bois,...
Vu la tendance actuelle, Easy'GO WOOD a fait le choix d'utiliser que des isolants ayant un impact carbone assez faible et de bonnes caractéristiques au niveau du confort.
Les isolants que nous utilisons le plus sont de types bio-sourcés, ce qui signifie qu'il sont issus de matière premières renouvelables.
L'isolant que nous utilisons le plus souvent est la fibre de bois. Cet isolant a pour avantage d'être naturel, écologique et de posséder un déphasage important qui permet d'éviter la surchauffe en été.
Le déphasage est le temps que met la température extérieure pour passer à travers l'isolant.
Grâce aux isolants en fibre de bois, nous pouvons proposer un déphasage d'au moins 10 heures, ce qui permet au bâtiment de garder une température agréable autant pendant les journées chaudes que pendant les nuits froides.
D'autres isolants plus économiques sont parfois utilisés en fonction de la demande des clients.
Lorsque nous sommes face à des structures plus complexes qui rendent la pose de l'isolant en panneaux difficile, nous utilisons des isolants en vrac à insuffler (cellulose, fibre de bois,...) ou sous forme de projection (mousse canadienne), tout en garantissant un confort dans le bâtiment.